PROGRAMME
DASSAULT AVIATION « Petit Duc AVE »

Conception et réalisation d’un démonstrateur furtif
précurseur d’avions sans pilote

Programme lancé en 1999 par Dassault Aviation pour étudier et réaliser un prototype de drone furtif appelé AVE ’’ Petit Duc’’.
Ce démonstrateur est le précurseur d’avions sans pilote type Neuron ou capable de voler en formation avec le Rafale.

Objectifs :
Valider des concepts aérodynamiques et des briques technologiques innovantes.
Valider des formes et matériaux furtifs (faible détection radar) sur des drones de petite taille.
Obtenir la plus petite signature radar pour un avion sans pilote. La signature radar obtenue est proche de celle d’un moineau.

Le premier Petit Duc a été développé par une équipe réduite de Dassault Aviation avec notre société et a été réalisé en prototypage rapide dans nos locaux en moins de 8 mois.

Plusieurs prototypes ont été construits et assemblés dans nos locaux, avec différentes versions :
AVE D pour les recherches aérodynamiques et de furtivité.
AVE C pour les recherches en aérodynamiques et pour le contrôle d’avions instables en lacet (avion sans dérive).
Et plusieurs autres versions confidentielles…

Chronologie des premiers vols :

  • 18 juillet 2000 : premier vol AVE D furtif.

  • 12 juin 2003 : premier vol AVE C : premier drone européen à voler sans dérive avec une configuration instable.

  • 30 juin 2008 : Vol entièrement automatique (AVE C), depuis le démarrage, en passant par le roulage, taxiage, décollage, vol automatique puis retour, approche, atterrissage, freinage et taxiage sans aucune intervention humaine.

La totalité des vols d’essais sont conduits sous la responsabilité de  Dassault Aviation avec l’équipe d’Aviation Design.
Eric RANTET, gérant d’Aviation Design a effectué tous les vols d’essais.

Nous continuons de travailler avec les équipes de Dassault Aviation sur de nouveaux projets confidentiels.

Caractéristiques d’AVE D

  • Masse au décollage : 60 kg;

  • Longueur 2.4 m;

  • Envergure 2.4 m;

  • Rayon d’action : environ 150 km;

  • Vitesse maxi de Mach 0.5;

  • Propulsion : 2 réacteurs de 18 kg de poussée;

  • Equipé d’un train rentrant, permettant son décollage et atterrissage sur piste en dur;

  • Equipé d’un parachute de récupération;

  • Système de pilotage automatique;

  • Guidage GPS, suivi sur station sol;

  • Réalisation en matériaux composite (carbone/verre/époxy/nid d’abeille) + matériaux  ‘’Furtifs’’.

Nos Préstations

  • Etude, fabrication, mise en vol/prestation de drones depuis 2000;

  • Réalisation de plusieurs drones de recherche (aérodynamique, loi de commande de vol, furtivité);

  • Etude 3D CAO, intégration réacteur, train rentrant;

  • Usinage des moules en CN;

  • Moulage en carbone nid d’abeille;

  • Montage général;

  • Etude réalisation du train rentrant + freins;

  • Etude réalisation de dispositifs spéciaux pneumatiques;

  • Etude et réalisation du système de pilotage;

  • Câblage électrique;

  • Etude et réalisation de stations sol de pilotage;

  • Intégration réacteurs, étude réalisation de dispositif de poussée vectorielle;

  • Prestations de mise en vol : essais en vol, vols en centre d’essai (CEV Istres, Centre d’essais des Landes CEL, vol hors vue);

  • Essais en soufflerie ONERA S4;

  • Maintenance.