première présentation du concept par l’ONERA.
La maquette de soufflerie a été réalisée par Aviation Design UAV

L’ONERA (office national d’études et de recherches aérospatiales) fête cette année ses 70 ans d’existence mais pas question de parler de retraite. Ce centre de recherche scientifique qui emploi 2 000 personnes a encore plein de projets dans les cartons. On vous en fait découvrir deux. NOVA tout d’abord, un moyen-courrier bicouloir à la gueule de requin capable de transporter 180 passagers à 900 km/h grâce notamment à deux larges réacteurs semi-enterrés à l’arrière du fuselage.

Ludovic Wiart – Ingénieur en aérodynamique Projet NOVA – ONERA : interview dans le reportage.

Aujourd’hui la conception aérodynamique de NOVA est terminée. Reste à construire des maquettes et à les tester en soufflerie, ce sera chose faite en 2018. Aux industriels ensuite de prendre le relais s’ils le souhaitent.

Autre projet, autre dimension : AMPERE, un avion pour 4 à 6 passagers doté d’une aile haute dans laquelle sont intégrés 32 petits moteurs alimentés par des sources d’énergie électrique. On appelle cela la propulsion distribuée.

Jean Hermetz – Chef du projet AMPERE – ONERA : interview dans le reportage.

Cela permettra de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances. Une maquette de trois mètres d’envergure  sera prochainement testée en soufflerie pour vérifier la faisabilité technologique du concept qui ne verra cependant pas le jour avant une bonne dizaine d’années au plus tôt.

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