PROGRAMME
CNES / ONERA EOLE

Conception et réalisation d’un démonstrateur à échelle réduite
de premier étage de lanceur réutilisable innovant.

Programme développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en coopération avec l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) dans le cadre du projet Perseus.
Objectifs : Conception et réalisation d’un démonstrateur à échelle réduite de premier étage de lanceur réutilisable. Ce premier étage de lanceur doit être capable d’emporter et de larguer à haute altitude une fusée propulsée et instrumentée.

Ce drone doit servir de banc d’essai modulaire :

  • Vérification de la séparation de la fusée;

  • Vérification et tests de différentes configurations aérodynamiques;
  • Possibilité d’emporter des expériences à but scientifique;

  • Doit être similaire en masse, vitesse et inertie à un avion de taille réelle;

Eole est équipé d’un système de pilotage automatique avec guidage GPS et station sol.
Il est muni d’un système de vidéo embarqué pouvant filmer les séquences de largage.
EOLE a été dessiné et conçu en CAO par Aviation Design avec la coopération de l’ONERA et fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Caractéristiques d’EOLE

  • Voilure à grand allongement;

  • Configuration bipoutre;

  • Empennage original en demi-papillon;

  • Envergure : 6.70 m;

  • Longueur : 2.70 m;

  • Surface alaire : environ 2.6 m²;

  • Masse maxi au décollage : 150 kg;

  • Masse à vide : 80 kg;

  • Masse fusée avec système de largage : 50 kg;

  • Train principal fixe;

  • Propulsion : 2 réacteurs AMT Titan, poussée : 2 x 39 daN;

  • Carburant : 2 x 18 litres de kérosène;

  • Autonomie : 1 h 30 mn;

  • Fabrication tout composite carbone époxy.

Nos Préstations

  • Design général de la forme extérieure;

  • Optimisation aérodynamique avec l’ONERA;

  • Etude 3D CAO complète, intégration réacteurs, train d’atterrissage, équipements…;

  • Usinage des moules en CN;

  • Moulage en carbone nid d’abeille;

  • Montage général;

  • Etude et réalisation du système de pilotage, calculateur, transmission, cœur électrique;

  • Câblage électrique;

  • Etude et réalisation de stations sol de pilotage de recherche spécifique;

  • Prestations de mise en vol : essais en vol, vols en centre d’essai;

  • Maintenance.

La totalité des vols d’essais sont conduits sous la responsabilité du CNES avec les équipes de l’ONERA et d’Aviation Design.
Eric RANTET, gérant d’Aviation Design a effectué tous les vols d’essais.