PROGRAMME CELIA
Cible Economique Légère pour l’Interception Aérienne
L’entraînement des forces exige des cibles aériennes de plus en plus rapides et de plus en plus performantes dans le domaine de manoeuvrabilité et de capacité évolution.
La cible rapide CELIA a été conçue de façon à avoir la cible la plus rapide possible (170 m/s) propulsée par micro réacteur avec un système de guidage perfectionné, une capacité multi-cibles et une autonomie d’au moins 30 minutes.
CELIA a aussi été optimisée du point de vue rayonnement électromagnétique afin de garantir un bon accrochage radar par les différents systèmes d’armes. Elle peut être équipée d’une lentille de lunberg de plus de 8’’.
CELIA a donc été conçue autour de son propulseur, c’est à dire autour d’un micro réacteur et de sa charge utile dans le nez.
Produite par la société AVIATION DESIGN, la cible CELIA est entièrement réalisée en carbone. Ses formes sont optimisées afin d’offrir une traînée aérodynamique la plus faible possible garantissant une vitesse de vol élevée ainsi qu’une bonne réponse radar (effet Doppler).
CELIA peut décoller depuis une piste préparée sur un chariot largable ou bien être catapultée. Pour son retour au sol, CELIA est récupérée sous parachute.
CELIA embarque bien évidemment un système de pilotage et stabilisation par gyroscopes et calculateur ainsi qu’un système de guidage par GPS. Toutes les informations (vitesse, altitude, carburant, …) sont retransmises au sol, la positon GPS apparaissant en temps réel sur un écran vidéo. Le pilotage de la cible se fait depuis le sol. Le pilotage de plusieurs cibles (>6) en mode automatique est possible.
Caractéristiques de la cible CELIA :
- Envergure : 2.20 m;
- Longueur : 2.80 m;
- Masse au décollage : 36 kg;
- Voilure mince à profil laminaire;
- Propulsion : 1 réacteur de 40 kg de poussée;
- Capacité réservoir : 18 litres de kérosène;
- Vitesse max : 170 m/s (600 km/h);
- Autonomie : environ 30 minutes;
- Fabrication tout composite carbone époxy;
- Equipé d’un parachute de récupération.